Brusselmans Carnaval
Leo Copers, L’Art Corrompt l’Argent III
James Ensor, Skelet arresteert maskers (1891), (c)Antwerpen, The Phoebus Foundation
Kunstwerk van Anetta Mona Chişa & Lucia Tkáčová
Constant Permeke, Kermis, 1921, KMSKA, (c) www.lukasweb.be, Art in Flanders vzw, foto Hugo Maertens
August Sander, Zaaiende boer
Slager met VR bril
Valerius De Saedeleer, Winter (ca. 1926).jpg
Krijttekening van Bart Lodewijks
Gustave Van de Woestyne, De Papeter, 1911, Sint-Martens-Latem, Gemeentelijk Museum Gevaert-Minne, (c) Erwin De Keyzer
Grazia Toderi, Babel red

La fête des fous. Bruegel redécouvert

7.04 - 28.07.2019
 

Bruegel, inspirateur

Pieter Bruegel est souvent considéré comme l’incarnation ultime de l’identité flamande. Pourquoi en est-il ainsi depuis la redécouverte de son œuvre vers 1900 ? Comment se fait-il qu’il soit devenu une icône, une source inépuisable d’inspiration et un cliché incontournable ? L’exposition << Feast of Fools. Bruegel redécouvert >>, présentera au visiteur une série d’œuvres clés de maîtres modernes et de nouvelles créations d'artistes contemporains qui « ont quelque chose en commun avec Bruegel ». Ils s’inscrivent dans le prolongement de ses thématiques, les réinterprètent, le citent… et montrent ainsi que son œuvre n’a rien perdu de sa pertinence. 

Bruegel, le malentendu

L’exposition commence par « le grand malentendu », lorsque Bruegel a été proclamé, au lendemain du romantisme, barde pictural des psaumes paysans, des craquements des paysages envahis par la neige et des murmures éternels des champs de blé ondoyants, profondément enraciné dans l’argile flamande. Elle étudie la manière dont les artistes flamands et, par extension, belges et internationaux, ont traité son héritage artistique au cours de l’entre-deux-guerres et au-delà. Dans ce cadre, nous nous concentrons sur James Ensor, Valerius de Saedeleer, Jules De Bruycker, Gustave van de Woestyne, Frits Van den Berghe, Jean Brusselmans, Constant Permeke, Anto Carte, Otto Dix, Stijn Streuvels, August Sander, Hubert Malfait et George Grosz. 

Bruegel, aujourd'hui

Dans la foulée, l’exposition ouvre un certain nombre de registres contemporains. En collaboration avec les commissaires Luk Lambrecht et Lieze Eneman, un nombre impressionant dartistes ont été invités à réagir à des thèmes de l’œuvre de Bruegel, ou à l’interprétation de ceux-ci par la génération qui l'a redécouvert. Les artistes participants sont Lázara Rosell Albear, Kasper Bosmans, Dirk Braeckman, Ricardo Brey, Carlos Caballero, Anetta Mona Chişa & Lucia Tkáčová, Leo Copers, Jimmie Durham, Christoph Fink, Jan Van Imschoot, Bart Lodewijks, Hana Miletić, Yola Minatchy, Elisabeth Ida Mulyani, Honoré d’O, Ornaghi & Prestinari, Jonathan Paepens, Emmanuelle Quertain, Kurt Ryslavy, Sam Samiee, Pascale Marthine Tayou, Grazia Toderi, Yurie Umamoto, Birde Vanheerswynghels, Peter Verhelst & Anneleen Boehme et Gosie Vervloessem. Ces créations forment un ensemble avec des oeuvres existantes de Marcel Broodthaers, Mario Merz, Panamarenko et Franz West. 
Studio Job a créé une sculpture assez funky pour l’occasion, << The Peasant Wedding >>, un gros clin d’oeil à Bruegel.

Bruegel, dans le monde

L’exposition présente également une création de Rimini Protokoll, compagnie de théâtre ultra-créative de Berlin. Ils ont développé un projet immersif de réalité virtuelle autour de notre industrie alimentaire contemporaine, portant le titre ironique de << Feast of Food >>. À l’époque de Bruegel, la nourriture était produite près du consommateur, les produits exotiques n’étant apparus que petit à petit sur les tables. Au 21e siècle, la situation a radicalement changé : les familles de paysans de Bruegel sont devenues des industriels de l’agroalimentaire de haute technologie, les supermarchés proposent une infinité de produits et nous ne connaissons même généralement plus l’origine de ce que nous mangeons et buvons. En outre, la population mondiale a doublé au cours des 50 dernières années. Rimini Protokoll se penche sur la transformation de notre production alimentaire au fil du temps. Le visiteur se retrouve dans un monde où des gens travaillent pour nous, bien loin de nos cuisines : de Rungis, près de Paris, le plus grand marché alimentaire au monde, à un immense abattoir en Bavière, en passant par des champs de légumes d’Almeria.  

Avec le soutien de Les ma&icirc;tres flamands

L’exposition La fête des fous. Bruegel redécouvert sinscrit dans le cadre du projet « Les Maîtres flamands » de VISITFLANDERS, qui soutient lexposition.

 

 

Agentschap Natuur en Bos Logo gemeente Lennik Blik van Bruegel Royaume des pays-Bas
Logo Lions International Logo De Standaard logo Klara Logo RingTV
  Cultuurregio Pajottenland Zennevallei Bruegel 2019  

 

 

✓ Audioguide
✓ Adapté aux enfants
Catalogue disponible dans la boutique du musée

✓ Accès au Jardin Musée
✓ 
Visite guidée possible sur réservation
✓  Exposition unique dans un château historique

 

Découvrez également ces projets Bruegel de nos partenaires:

www.flemishmasters.com
www.bruegel2019.be

27.02 - 23.06.2019 - Bozar
L'estampe au temps de Bruegel

06.04 - 20.10.2019 - Bokrijk
The World of Bruegel

06.04 - 31.01.2020 - Palais de la Dynastie, Bruxelles
Beyond Bruegel

07.04- 31.10.2019 - Dilbeek
Le regard de Bruegel. Reconstruction de paysage

18.10.2019 - 18.10.2020 – Porte de Hal
Back to Bruegel. Au coeur du XVIe siècle

05.10.2019 - 26.01.2020 - Le Maison Snijders et Rockox
Jan Brueghel l'Ancien (1568 – 1625). Un dessinateur exceptionnel

15.10.2019 - 16.02.2020 - Bibliothèque royale de Belgique
The world of Bruegel in Black and White

Copyright photos:

  • Jean Brusselmans, Carnaval (1952), Mu.ZEE, Oostende, foto Steven Decroos 

  • Leo Copers, L’ Art Corrompt l’Argent III (2019), installation view, photo: Dirk Pauwels

  • James Ensor, Geraamten in travestie (1984), © Antwerpen, The Phoebus Foundation

  • Anetta Mona Chişa & Lucia Tkáčová, F --> F+F-F-FF+F+F-F (2018-2019), courtesy the artists, installation view, photo: Dirk Pauwels

  • Constant Permeke, Kermis, 1921, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, © www.lukasweb.be, Art in Flanders vzw, foto Hugo Maertens

  • August Sander, Zaaiende boer (1952) Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur - August Sander Archiv, Keulen; SABAM, Brussel, 2019

  • Feast of Food, © Rimini Protokoll

  • Valerius De Saedeleer, Winter (ca. 1926),Verzameling 't Gasthuys - Stedelijk Museum Aalst

  • Bart Lodewijks, GAASBEEK DRAWINGS - viersprong Rooststraat, kleine- en grote Vijverselenweg, Lennik (2019)

  • Gustave Van de Woestyne, De papeter (1911), Sint-Martens-Latem, Gemeentelijk Museum Gevaert-Minne; © Erwin De Keyzer

  • Grazia Toderi, Babel Red (2006) Lambda print, 250 x 180 cm, courtesy Galleria Poggiali, Firenze

Expo:  7.04 - 28.07.2019
Château:  7.04 - 03.11.2019

Lun: Fermé
Mar – dim: 10:00 – 18:00 h
Dernière entrée: 17:00 h

Ouvert les jours fériés

Nous vous conseillons de prévoir 2 heures pour votre visite.